Campus Sud Amiens Bâtiment G – Salle 106
Il y a des invariants dans ce qu’on nomme « la crise de l’adolescence ». Il ne faut pas les oublier. Mais il y a aussi des changements importants dans les nouveaux principes éducatifs remontant à l’enfance et ayant sur le « travail psychique de l’adolescence » un impact certain. Il s’y ajoute un contexte environnemental très différent, non seulement celui des écrans de toutes sortes mais plus encore de nouvelles demandes d’adolescents venant exiger des confirmations d’autodiagnostics voire d’autodétermination de soi… Comment le clinicien doit-il se positionner en réponse à ces problématiques et ces postures nouvelles?

Daniel Marcelli, docteur en médecine, a été de 1989 à 2014 Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à la Faculté de Médecine de Poitiers, responsable de Pôle au Centre Hospitalier Henri Laborit. Depuis 2014, il y est Professeur Emérite, Ch. LH (2017).
Il a développé une activité d’enseignement centrée autour de la petite enfance et de l’adolescence. Il a créé en 1991 le DIU « Médecine et Santé de l’Adolescent » dont il a été le Directeur d’enseignement jusqu’en 2003 puis en 2005, le DIU « Adolescents difficiles » aux facultés de Limoges et de Poitiers. Il a dirigé l’Ecole d’Orthophonie de Poitiers de 2009 à 2014. Il a organisé de nombreux colloques et congrès sur Poitiers et a créé en 1999 les journées nationales de Médecine et Santé de l’Adolescent qui se tiennent chaque année (24ème rencontre en 2022). Il a assuré de nombreuses formations (DPC) dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence.
Directeur de la collection « Les âges de la vie » aux Editions Elsevier-Masson, il est, depuis 2017, président d’honneur de la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE) après en avoir été président (2013-2017), et Past-président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant, de l’Adolescent et des Professions Associées (SFPEADA) depuis 2020 (président : 2017-2020).
Il est l’auteur de très nombreux articles et ouvrages scientifiques. Il a publié notamment: Ces adolescents qui évitent de penser, avec N. Catheline, Erés éd, 2011, Adolescence et Psychopathologie, avec A. Braconnier et L. Tandonnet, Elsevier, 10ème édition, en préparation mais aussi des ouvrages grand public tels que L’adolescence aux mille visages, en collaboration avec A. Braconnier, Odile Jacob éd., 1998.
0 commentaires