AccueilConférences-DébatsEntre hier et aujourd’hui le métier d’infirmier en psychiatrie
LEYRELOUP

Conférence-débat ICSMP

« Entre hier et aujourd’hui
le métier d’infirmier en psychiatrie »

 

Voici l’argument introductif qu’Anne Marie LEYRELOUP nous a envoyé

S’il est bien une chose qui nous est vite apparu nécessaire pour mener à bien notre « art » de soigner, c’est de comprendre d’où on vient, d’où on parle. C’est cette recherche, nos découvertes, nos étonnements que nous venons partager avec vous.

La psychiatrie et ses avancées sont collées à l’évolution des sociétés et cela n’a pas été sans heurt. Il nous semble toutefois qu’à certaines époques, la psychiatrie était à la pointe des changements. Et ces moments là étaient des moments d’ouverture, de prise en compte et d’un respect attentif de l’humain souffrant.

LEYRELOUP

Pour les infirmiers, nous avons passé du gardien de fou à l’infirmier de secteur psychiatrique dans un grand mouvement de l’asile vers la cité.

Puis l’arrêté du 23 mars 1992 a fait disparaître le « de secteur » à cet infirmier  désormais diplômé d’Etat.

Les soins ont évolué, certaines pratiques ont été abandonnées et heureusement, d’autres l’ont été alors qu’elles pouvaient sembler opérantes.. Certaines pratiques qui avaient été enfin mises de côté sont revenues en force au grand désarroi des équipes.

Le travail de l’infirmier en psychiatrie, suivant les lieux de soins, suivant les équipes, suivants les théories à l’œuvre dans le lieu où il travaille n’est pas du tout uniforme.  Les rencontres, les groupes de paroles, les séminaires, les réunions d’équipe sont nécessaires pour déposer ici ou là les expériences et les sensations, pour apprendre, pour évoluer et transmettre…

 

 


 

Affichette_LEYRELOUP

 

 

Télécharger l’affichette-programme

 

 

 


Jeudi 15 février 2018  à 18h30
Amphi FERNEL Faculté de Médecine
3, rue des Louvels – 80000 AMIENS

 

Cet article est versé dans la rubrique archives au 16/02/2018.

Les commentaires sont fermés.